DES STAGES PERMIS À POINTS,

EFFICACES ET UTILES

INFO

personne dans un caddie de course imitant la conduite

En cas de perte de points sur votre permis de conduire, l’ACBB est là pour examiner en détail votre situation et vous conseiller sur l’opportunité (ou pas) de participer à un stage de récupération de points.

L’ACBB organise des stages avec des intervenants de qualité pour que chaque journée soit efficace et utile pour identifier les principales causes d’accident et mieux les anticiper, pour améliorer votre conduite et votre comportement au volant afin d’éviter de nouvelles pertes de points…

L’Automobile-Club est agréé pour organiser les stages de récupération de points (volontaires), les stages alternatifs à la sanction et les compositions pénales (obligatoires).

Ces sessions de 2 jours permettent de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Chacun à la liberté de suivre une telle session, dans la limite d’un stage par an. Suivant l’urgence, l’ACBB vous aide à trouver une date disponible rapidement pour vous inscrire.

Pour bénéficier de la récupération de points, il est obligatoire de suivre la totalité du stage de deux jours (7h par jour) et de respecter les règles fixées par l’organisateur.

Avant de vous inscrire, l’ACBB vous accompagne pour vérifier l’état de votre capital point et pour valider la nécessité (ou pas) d’effectuer ce stage. L’ACBB s’occupe de toutes les formalités.

Ce stage est ouvert sur certains territoires, il n’est pas une mesure nationale.

Pour de petites infractions, l’agent verbalisateur peut vous proposer de suivre un stage d’une journée au lieu de vous appliquer directement la sanction. Ainsi, vous payez le stage (90 euros) au lieu de régler l’amende forfaitaire et la perte de points n’est pas imputée sur votre permis de conduire.

Dans certains cas, il est possible de faire une demande auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance. L’ACBB vous aide à effectuer la démarche et s’occupe de toutes les formalités.

Les tests psychotechniques sont des tests de motricité et de temps de réaction qui doivent être réalisé dès qu’une suspension, invalidation ou annulation d’une durée de 6 mois est actée. Leur validité est de 6 mois.
Vous pouvez réaliser les tests volontairement ; ces derniers peuvent être aussi demandé par acte médical.

Pour certaines infractions et certains délits, le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance peut imposer de suivre un stage de 2 jours. Dans ce cas, le stage ne donne droit à aucune récupération de points ; il s’agit d’une peine complémentaire décidée par le TGI.

L’ACBB vous accompagne pour réaliser cette composition pénale dans les délais et selon les règles imposées par le Tribunal. L’ACBB s’occupe de toutes les formalités.

Contactez nous

Vous souhaitez nous poser une question ou demander des renseignements, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dès que nous aurons pris connaissance de celui-ci.