DES STAGES PERMIS À POINTS,

EFFICACES ET UTILES

INFO

personne dans un caddie de course imitant la conduite

En cas de perte de points sur votre permis de conduire, l’ACBB est là pour examiner en détail votre situation et vous conseiller sur l’opportunité (ou pas) de participer à un stage de récupération de points.

L’ACBB organise des stages avec des intervenants de qualité pour que chaque journée soit efficace et utile pour identifier les principales causes d’accident et mieux les anticiper, pour améliorer votre conduite et votre comportement au volant afin d’éviter de nouvelles pertes de points…

L’Automobile-Club est agréé pour organiser les stages de récupération de points (volontaires), les stages alternatifs à la sanction et les compositions pénales (obligatoires).

Les stages de récupération de points

Ces sessions de 2 jours permettent de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Chacun à la liberté de suivre une telle session, dans la limite d’un stage par an. Suivant l’urgence, l’ACBB vous aide à trouver une date disponible rapidement pour vous inscrire.

Pour bénéficier de la récupération de points, il est obligatoire de suivre la totalité du stage de deux jours (7h par jour) et de respecter les règles fixées par l’organisateur.

Avant de vous inscrire, l’ACBB vous accompagne pour vérifier l’état de votre capital point et pour valider la nécessité (ou pas) d’effectuer ce stage. L’ACBB s’occupe de toutes les formalités.

Les stages alternatifs à la sanction

Ce type de stage n’est en vigueur que sur certains territoires. C’est le cas du Béarn, mais pas du Pays basque, par exemple.

Pour de petites infractions, l’agent verbalisateur peut vous proposer de suivre un stage d’une journée au lieu de vous appliquer directement la sanction. Ainsi, vous payez le stage (90 euros) au lieu de régler l’amende forfaitaire et la perte de points n’est pas imputée sur votre permis de conduire.

Dans certains cas, il est possible de faire une demande auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance. L’ACBB vous aide à effectuer la démarche et s’occupe de toutes les formalités.

Les compositions pénales

Pour certaines infractions et certains délits, le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance peut imposer de suivre un stage de 2 jours. Dans ce cas, le stage ne donne droit à aucune récupération de points ; il s’agit d’une peine complémentaire décidée par le TGI.

L’ACBB vous accompagne pour réaliser cette composition pénale dans les délais et selon les règles imposées par le Tribunal. L’ACBB s’occupe de toutes les formalités.

CONTACTEZ NOUS

Vous souhaitez plus d’infos sur nos stages, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous rappelons. 

Formulaire stages ACBB

2 + 2 =