PRIX DES PÉAGES D’AUTOROUTES : BONNE NOUVELLE POUR LES USAGERS, MAIS “4O MILLIONS D’AUTOMOBILISTE” ET L’AUTOMOBILE CLUB BASCO-BEARNAIS DÉNONCENT DES TAXES INADMISSIBLES .
Le quotidien Le Parisien / Aujourd’hui en France a révélé le samedi 30 novembre 2024 que l’augmentation moyenne annuelle du tarif des péages d’autoroute pour 2025 sera comprise entre 0 et 1% et entrera en vigueur à compter du mercredi 1er février 2025.
S’il est évident qu’une augmentation des tarifs des péages d’autoroutes inférieure à l’inflation est une bonne nouvelle, les associations dénoncent également le montant des taxes imposées par l’État, qu’elles jugent bien trop élevé et au détriment des usagers.
40% de taxes de l’État sur le prix global du péage
Pour l’année 2025, la hausse du prix des péages s’établira donc, selon les sociétés concessionnaires, entre 0,77% et 1,14%. Il s’agit de loin de la hausse la plus faible appliquée depuis plusieurs années.
Cependant, il est important de savoir que lorsqu’un automobiliste passe un péage d’autoroute, 40% du montant qu’il paie correspond à des taxes de l’État. Ce montant est inadmissible et transforme la mobilité quotidienne en luxe.
“Lorsqu’un automobiliste entre sur une autoroute, il paie 60% de taxes sur l’essence et 40% de taxes sur le péage. […] Est-il normal par exemple qu’une taxe appliquée au réseau autoroutier serve à financer le transport ferroviaire ? Ne devrait-elle pas plutôt servir à l’entretien des routes ? ”