« 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club Basco-Béarnais saluent la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse en 2024
Le ministre de l’intérieur Gérard Darmanin vient d’annoncer ce mercredi 19 avril la fin des retraits de points sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse de moins de 5km/h au-dessus de la limitation de vitesse autorisée. Cette mesure prendra effet le 1er janvier 2024.
« C’est un changement de paradigme pour la sécurité routière qui enfin va mettre en place une mesure en faveur des automobilistes : « d’ici quelques années on constatera que cela n’aura pas eu d’impact négatif sur l’accidentalité et on pourra donc obtenir sans doute la non-sanction par l’amende ».
Jusqu’à présent un excès de vitesse de 1 km/h ou de 19km/h au-dessus de la limitation de vitesse autorisée était sanctionné de la même manière hors agglomération : 68 euros et 1 point : ainsi, on considérait la faute involontaire de 1km/h aussi grave qu’un excès de vitesse de 19km/h. Pierre Chasseray, délégué général de l’association, rappelle que 58% des contraventions concernent des excès de vitesse de moins de 5km/h. Pour lui, « il s’agit à travers cette mesure de moins sanctionner et de créer une différence dans les différents excès de vitesse. C’est aussi une manière de rétablir un équilibre entre les Français qui roulent dans des départements où la vitesse est à 80km/h ».
www.fil-conducteurs.com
@40MA – 40 millions d’automobilistes |